NORVÈGE, PAYS INVITÉ



KRØLL ! (gribouillis)

Centre culturel Una Volta
En collaboration le Norla
Avec le soutien de l'ambassade royale de Norvège à Paris


Qu’il s’agisse de bande dessinée, de livre jeunesse ou de reportages, ces jeunes illustrateurs et auteurs qui ont déjà plusieurs albums à leur actif, savent mêler photos, illustrations et récit séquentiel. Ainsi, à travers fictions ou autobiographies, cette exposition permet de découvrir toutes ces facettes de la bande dessinée norvégienne.



                   






Jason
En 1997, Jason commence à publier sa propre série Mjau Mjau (« Miaou Miaou »). À partir de là, il a développé son style si reconnaissable aujourd’hui ; des bandes dessinées poétiques et malicieuses avec des animaux comme personnages. Douze numéros de Mjau Mjau sont parus jusqu’en 2002. La plupart ont été par la suite réunis en albums, comme Chhht ! (Atrabile, 2002), Le Char de fer (Atrabile, 2003), et Attends... (Atrabile, 2000).

Bendik Kaltenborn a fait un livre sur six hommes obèses et l’a intitulé Seks sultne menn (« Six hommes affamés »). C’est un auteur qui développe un univers très personnel aussi bien dans ses bandes dessinées que dans ses réalisations graphiques (affiches, illustrations,...). On retrouve ses images dans le n° 18 de Bile Noire (Atrabile, 2011).

Martin Ernstsen a étudié l’illustration en Angleterre et a obtenu un master en narration à l’université de Konstfack à Stockholm. Il vit actuellement à Berlin. Il a publié plusieurs bandes dessinées et fanzines. Il a par ailleurs participé à des recueils collectifs en Norvège et à l’étranger. En 2009, Fugløya (L’île aux oiseaux) est l’histoire de deux hommes en poste dans un vieux phare. Kodok’s run (La Course de Kodok, 2011) est une bande dessinée expérimentale. 

Inga Sætre a d’abord été révélée par sa série Møkkajentene (Les Garces), qui a été publiée dans plusieurs journaux mais aussi sous la forme de trois recueils. Il s’agit d’une description du quotidien autour de situations entre humour, colère, joie et tristesse. Les éditions Cappelen Damm ont publié en 2011 Fallteknikk (Technique de chute), une évocation de l’adolescence qui a reçu en Norvège le prestigieux Prix Brage pour le meilleur livre pour la jeunesse.

Øyvind Torseter vit et travaille à Oslo. Influencé par le surréalisme, il affectionne les univers fantastiques. Après avoir publié plusieurs ouvrages à destination du jeune public, il a écrit Détours (La Joie de lire, 2009, traduit par Jean-Baptiste Coursaud) pour lequel il a reçu le prix de Bologne dans la catégorie fiction. La Joie de lire a depuis publié Gravenstein (2011, traduit par Jean-Baptiste Coursaud).

Lene Ask a fait des études de photographie à Bergen. Jusqu’à la parution de Hitler, Jesus og Farfar (Hitler, Jésus et Grand-père) en 2006, la photographie est restée son médium principal. Ce livre, récit de son éducation, est un roman d’apprentissage. Son album suivant, Da jeg reddet verden (Quand j’ai sauvé le monde), raconte un voyage en Tanzanie où elle est envoyée par le ministère norvégien des affaires étrangères pour rendre compte des conditions de vie des enfants et des femmes.

Lars Fiske a, depuis les années 80, développé un style qui lui est propre et qui l’a fait connaître comme auteur de bandes dessinées et illustrateur. Il vient de terminer une biographie dessinée de l’artiste allemand Dada Kurt Schwitters, publié dans Kanon#4 (Canon#4), en collaboration avec Steffen Kverneland. Ils ont également publié ensemble Olaf G.

Steffen Kverneland a travaillé sur une biographie d’Edvard Munch. Des originaux de cet album ont été exposés au Musée Munch à Oslo et acquis par le Musée National norvégien. Il a fait le même travail de création avec Kurt Schwitters, peintre et poète Dada. Il collabore avec Lars Fiske pour un album qui sort chaque année, intitulé Kanon (Canon), et leur œuvre commune, Olaf G., est sans doute la bande dessinée la plus saluée par la critique en Norvège. Elle a également été publiée en suédois et en allemand.


Dimanche 1er avril à 16:00 au Centre culturel Una Volta
Rencontre autour de l'exposition "Une bande dessinée norvégienne" avec :
Lene Ask, Martin Ernstsen, Lars Fiske, Jason, Bendik Kaltenborn, Steffen Kverneland et Inga Sætre.